Où : École Boulle, Paris 12
Contexte : Comment faire visiter l’École Boulle à un large public lors d’un événement artistique ?
Rôle : designeuse d’événement culturel, performeuse (pendant 7h) – Trinôme formé avec Daphné Somoza Sternis & Faustine Garrido

Notre réponse : imaginer une balade sensorielle. Faire visiter l’École Boulle les yeux bandés est un défi que nous avons relevé. Comme un voyage méditatif, c’est grâce aux autres sens : ouie, odorat et toucher, que le public a voyagé.






Assis avec un masque de nuit dans l’atelier de marqueterie, nous lisions un récit créé détaillé des différents ateliers, tout en leur donnant de la matière à toucher : quand nous étions dans l’atelier métalerie, du laiton, tapisserie, de la mousse, etc.
Extrait du texte rédigé et raconté à trois voix aux visiteurices durant l’événement de la Nuit Blanche à l’École Boulle.
« Sentez-vous l’odeur particulière du lieu dans lequel nous sommes ? Nous venons de prendre place dans l’atelier marqueterie. Tendez et recevez sa matière entre vos mains. Ne vous méprenez pas car, en effet, vous pourriez confondre ce lieu avec un musée zoologique. Les scies font ici un bruit d’insectes. Elles découpent de fines et précieuses lamelles de bois. Sur le mur à votre droite, les tableaux de scarabées côtoient d’anciennes sculptures. Ouvrez l’œil davantage et vous pourriez apercevoir du cuir, des fanons de baleines ou encore de l’ivoire logés dans de précieux assemblages. »



