Où : Mobilier national – Enclos des Gobelins, Paris 13
Contexte : Créer un projet in situ pendant 4 mois dans le cadre du Master 2 Design Transdisciplinarité
Problématique : D’après observation de la réserve Perret, le mobilier des lieux de représentation de la France est stocké sous bâche, dans l’attente d’être utilisé. La conservation est-elle nécessaire ? De quelle manière ? Sur quelle échelle de temps ? Qu’arriverait-il si le lieu subissait une inondation ?
Rôle : designeuse globale, photographe, plasticienne

Daphné Somoza Sternis et moi avons été marqué par les fabuleuses rencontres que nous avons pu faire au sein du Mobilier national. Les liens tissés avec les habitant.es du lieu, notre passion pour l’expérimentation plastique, ainsi que notre émerveillement pour les métiers d’art, ont été les ingrédients de départ de notre projet.


Un récit en deux chapitres
C’est en résidence, dans l’enclos des Gobelins, de Paris que nous avons imaginé en binôme une dystopie : l’inondation des collections du lieu. Notre projet se décompose en deux chapitres.
Le premier, l’inondation : à travers 5 vidéos qui représentent 5 scénarii différents.










L’expérimentation plastique et artisanale
Le second chapitre, le retrait de l’inondation : à travers beaucoup d’expérimentation – notamment grâce à notre tuteur de projet Louis Biron – de rencontres et un roman photographique synthétique final.
Que reste-t-il ?
















Merci à Almamy Saounera de nous avoir aidé sur cette journée de shooting photo.
